Qpad souri
Très actif sur la scène de l’esport depuis plusieurs années déjà, QPad, constructeur suédois de périphériques, propose depuis quelques mois la OM-75 Optical une souris plus accessible que ses grandes soeurs les 5K Laser, et 5K L.E Laser.
Pour moins de 50€ tarif public, je vous propose de voir si cette souris respecte ses promesses.
Tout d’abord un grand merci à Le Concepteur pour la mise à disposition de cet exemplaire.
Tout de blanc immaculé, l’emballage laisse paraître la souris sous un plastique thermoformé. Les informations essentielles figurent sur le carton, faisant état des caractéristiques.

Caractéristiques

– Capteur AVAGO optique
– Sensibilité : Vrai IPC 400 ou 1600 (pas d’interpolation logicielle)
– Accélération maxi : 15 G
– Vitesse maxi : 1m/sec
– Traitement d’image : 5,8 MPS (mégapixels / seconde)
– Fréquence USB : 125, 250, 500, 1000 Hz
– Données USB : 16 bits / axe
– Boutons : 7 (5 programmables)
– Pixels de détection : 30×30 pixels
– Taux d’échantillonnage : 6469 FPS
– Câble tressé de 2 mètres
– Prise USB plaqué or
– Temps de réponse : 1 ms
– Compatibilité Windows 2000, XP, Vista, 7 ( compatibilité Windows 8, 8.1 et même 10 vérifiées)
– Garantie : 2 ans

Titre

Au déballage, ce qui surprend en premier lieu, c’est ce blanc omniprésent, des touches au câble. C’est d’ailleurs le seul coloris disponible. Toutefois, il semblerait qu’une version à câble tressé noir circule, reconnaissable à son emballage noir lui aussi.
Il est à noter qu’à l’instar de plus en plus de fabricants, Qpad a fait l’impasse sur le CD d’installation qu’il faudra télécharger sur leur site. Si cette souris peut très bien fonctionner en plug & play, l’utilisation du logiciel dédié en décuplera les possibilités.

Le soft

Concernant le logiciel, on a à faire à un logiciel très simple avec les fonctionnalités principales. On est long de certain concurrent.

Le premier onglet « Button » :
Assignation de 5 boutons programmables et la vitesse du double clique

Deuxième onglet « Wheel » :
Permet de régler le défilement de la molette et de couper ou non l’illumination de cette dernière

Troisième onglet « Move » :
Permet de régler la vitesse, l’accélération du curseur de la souris

Quatrième onglet « USB » :
Permet de modifier l’échantillonnage de l’USB de la souris

Cinquième onglet « Macro » :
Dommage ici on ne peut assigner qu’une seule macro d’où sont orientation FPS

Dernier Onglet « About » : 
Pour ne pas oublier que cela est une souris Qpad.

La souris

Tout comme ses grandes soeurs, la OM-75 est destinée exclusivement aux droitiers, un point important à prendre en compte lors de l’achat.
La robe blanc laqué habille un plastique de bonne qualité. A voir dans le temps si celui-ci ne jaunit ou ne se fissure pas. Le toucher reste agréable même si sur de longues sessions de jeu il a tendance à favoriser la transpiration de la main.
Avantage certain de ce coloris, les traces de doigts se font très discrètes.
Contrairement à ses grandes soeurs 5K, l’OM-75 se contente d’un capteur optique mais qui n’a pas à rougir face aux capteurs laser.
Il serait aisé de taxer cette OM-75 de souyris au rabais face aux ténors du genre, pourtant, force est de constater que depuis quelques temps déjà beaucoup de gamers reviennent vers des capteurs optiques par soucis de longévité.
Affichant une sensibilité native jusqu’à 1600 DPI, sans extrapolation logicielle donc,  cette souris conviendra au plus grand nombre.
En périphérie de la semelle, 4 patins en plastique dur assurent la glisse.

Le Test

Cette souris est massive, il faut donc bien la prendre en main. L’utiliser avec le bout des doigts est à exclure mais une fois l’habitude prise, c’est un régal de l’avoir en main.En revanche, la posture imposée fait plus travailler le poignet, fait ressenti après quelques heures de travail intensif.
La forme de la souris est plaisante et les doigts se positionnent naturellement.
Les boutons sont tous très bien disposés. Le déclenchement souple est très appréciable. On a juste à effleurer un bouton pour qu’il s’active. Certains pourront lui reprocher un manque de retour d’information, un peu à la manière des switches linéaires des claviers mécaniques.
La molette reste très basique, en plastique dur moulé et non débrayable.  La qualité du plastique n’engage en rien son fonctionnement parfait et précis. De plus, les crans  sont vraiment appréciables car très marqués ce qui permet d’avoir un sentiment de précision lors du défilement des pages ou en jeux ( changement d’armes sur un jeux de FPS … ).
Petit retour sur ce capteur optique, qui au départ me paraissait vraiment un mauvais point sur la souris. Il est très précis et très réactif mais en revanche il ne décroche pas tôt ; il faudra donc bien lever la souris pour se replacer environ 4 mm de haut donc plutôt privilégier un grand tapis .
La fluidité et la capacité d’accélération du capteur sont quant à elles irréprochables que ce soit en jeux ou pour travailler.
Concernant enfin la glisse elle se révèle irrégulière. Les patins larges et durs en sont sûrement la cause. En jeux ou dans le travail, cela se traduit par des mouvements peu précis si on n’a pas le tapis approprié. Il faudra certainement privilégier un modèle en silicone pour limiter cette résistance ( à proscrire les tapis basiques en tissu ) .
Niveau ergonomie , confort et réactivité, rien à dire, Qpad a fait du beau travail même si  certains petits défauts entachent le tableau.
Cette souris se situe en entrée de gamme des souris Gaming. Même si elle reste reste un peu chère ( pour une souris optique ) comparée à l’entrée de gamme Logitech  ( par exemple la G300 affichée aux environs des 30€ ) elle reste dans les prix de ses concurrentes directes telles que la Mad Catz R.A.T 3, Roccat Kova ou la Steel Series  Sensei.

Positif

– Design
– Ergonomie
– Prix
– Bruit

Négatif

– 1 seule macro
– Qualité de la molette

Design
85%
Qualité de fabrication
85%
Ergonomie
85%
Fonctionnalités
70%
Prix
70%

Conclusion

La souris OM75 est une bonne souris gamer d’une finition irréprochable. Elle est confortable et ergonomique. Malgré un petit bémol, la souplesse des switches et une roulette en dessous de la qualité du reste de la souris
Son prix est en rapport avec le produit proposé par QPAD, c’est à dire une souris gamer low cost mais sans non plus rogner sur la qualité.

Evaluation global
3.75 / 5.00

Avis Gaming de la streameuse Lexiie

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter message.